Ajouter un sous-titre youtube:Comment et pourquoi?

Ajouter un sous-titre youtube:Comment et pourquoi?

Qu’est ce qu’un sous-titrage ?

 

De manière simple, un sous-titre peut se définir comme un moyen de traduire les paroles et les expressions d’un film ou encore d’un programme diffusé. De nos jours, l’on ne peut pas uniquement parlé de programme télévisés. L’avènement des réseaux sociaux offre aujourd’hui la possibilité de suivre des programmes vidéos simplement à partir de son smartphone ou de son ordinateur portable.

Des plateformes comme Youtube, vous offre la possibilité de regarder des vidéos en tout temps et bien entendu en fonction de vos préférences.

Si vous êtes youtubeur, et bien sachez que ajouter des sous-titres à vos vidéos vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos “concurrents”.

En effet, les sous-titres vous permettent de toucher une audience plus large,notamment les spectateurs sourds ou malentendants ou encore ceux parlant une langue autre que la votre.

Ajouter des sous-titres à vos vidéos vous peuvent également paraître utile pour les personnes vivant dans un environnement bruyant ou des personnes ayant des troubles du traitement. 

Ajouter des sous-titres c’est un excellent moyen d’accroître son nombre d’abonnés et donc 

d’optimiser également sa chaîne youtube 


Comment ajouter un sous-titre sur vos vidéos youtube ?

 

Le sous-titrage de google a connu beaucoup d’amélioration depuis sa création. Il s’est tellement amélioré avec le temps que le taux de transcriptions est maintenant très proche de celui des transcriptions humaines. Vous avez l’option de vérifier et de corriger vos sous-titres à tout moment. 

En apportant des changements ou en faisant des suggestions concernant les sous-titres créés par youtube, vous améliorez les apprentissages automatiques.

Une autre option géniale qui s’offre à vous est que vous pouvez utiliser votre propre vocabulaire, au cas où vous trouverez plus simple de faire les sous-titres vous même. 

Si vous utilisez un vocabulaire technique difficile à comprendre pour la machine, cela peut sembler plus judicieux de le faire vous faire.

Maintenant, il est utile que vous sachiez comment procéder pour activer cette fonction de Youtube.


Comment procéder au sous-titrage de vos vidéos Youtube?

 Voici différentes astuces pour ajouter vos propres sous-titres sur Youtube:

 1-Importer un fichier

Le fichier à importer est celui qui contient le texte et des codes temporels permettant d’afficher chaque segment de texte au bon moment. c’est la première option à choisir si vous venez de créer un fichier de sous-titre. Certains fichiers contiennent des informations sur la position et le style, chose qui peut être très utile pour les spectateurs sourds ou malentendants. 


 2-Transcrire et synchroniser automatiquement

Option réservée aux vidéos déjà transcrites ou qui ont une voix off. Comment faire?

C’est simple, “copiez-collez” la transcription dans le texte, puis cliquez sur “Régler le minutage”. Et le tour est joué!

Une fois que c’est fait, la reconnaissance vocale de youtube synchronise automatiquement le texte écrit avec l’audio.

Par la suite, les sous-titres seront automatiquement activés.et vous pourriez corriger la synchronisation. Cette option vous fera gagner beaucoup de temps.

Mais cette outil a un défaut non négligeable, la traduction automatisée du français vers une autre langue est parfois très approximative et incompréhensible.

Heureusement vous avez la possibilité de corriger manuellement cette transcription à partir de votre interface de gestion Youtube.

Grâce aux différentes fonctions d’intégration des sous-titres, habiller sa vidéo est devenu un jeu d’enfant et ne prends plus que quelques minutes.


3-Créer des sous-titres

Cette option est un peu difficile à manipuler et demande un peu plus de travail. Mais elle reste tout aussi importante que les autres options. Elle est adaptée à certaines videos telle que les vlogs 

Youtube crée automatiquement des blocs temporels dès qu’il reconnaît une voix. Pour y parvenir, vous devez:

-Sélectionner la langue des sous-titres

-Cliquer sur l’option “créer des sous-titres”

-Saisissez votre texte dans le champs dès que le passage à sous-titrer apparaît

-Régler le début et la fin de l’affichage de vos sous-titre si nécessaire en glissant les bordures autour du texte sous la vidéo.

-Une fois terminé, cliquer sur “publier”

-Vous verrez en bas de votre vidéo une frise chronologique que vous pouvez ajuster manuellement, qui vous servira à placer votre sous-titre au bon endroit.

L’avantage avec cette fonction est que si vous n’avez pas le temps de finir le paramétrage, vous pouvez enregistrer votre brouillon et y revenir plus tard.

Quelque soit l’option choisie, n’oubliez pas d’ajouter les indications sonores telles que:

Music, bruit du public, vent soufflant fort… Elles sont en effet très utiles pour les spectateurs sourds ou malentendants ainsi que pour ceux qui désactivent le son.

Cette technique vous permet d’ajouter vos textes un à un en dessous de l’image qui leur correspond.


Pourquoi ajouter des sous-titres sur vos vidéos youtube?

 

Si votre passe-temps est de créer des vidéos sur Youtube, ajouter des sous-titres à vos vidéos vous permet de toucher un plus grand public.et de développer l’engagement de votre audience. En effet, plus vos vidéos sont simple à comprendre, plus vous avez des nouveaux abonnés.Les différents types de sous-titres, consistent à afficher du texte sous votre écran pour apporter à la vidéo des informations contextuelles ou complémentaires.

Toutefois, il faut arriver à distinguer les sous-titres pour les spectateurs sourds et malentendants, des sous-titres classics. Les sous-titres classiques sont tout simplement destinés aux spectateurs parlant une langue étrangère, tandis que les sous-titres pour sourds et malentendants sont destinés à fournir des compléments d’informations aux personnes souffrant de troubles de l’audition.

Ces sous-titres pour sourds et malentendants,permettent d’indiquer par exemple les changements de locuteurs et les bruits de fond, pour offrir une meilleure immersion au spectateur.

Ajouter des sous-titres à vos vidéos offre donc une accessibilité de contenu aux malentendants, mais ceci n’est sûrement pas leur seule utilité.

On suppose que vous vous retrouvez dans une salle de gym par exemple, et que vous voulez regarder des vidéos. Ou encore, que vous vous retrouvez dans un endroit où vous n’avez pas le droit de faire de bruit. 

Vous voyez que dans ces conditions, avoir une vidéo avec des sous-titres peut vous sembler utile. Les sous-titres vous garantissent une expérience optimale et sont aussi utiles pour ceux qui apprennent une langue étrangère.

De nos jours de nombreux internautes utilisent leurs téléphones en mode silencieux et regardent leur vidéos sur Youtube avec des sous-titres.

Selon une certaine étude qui analyse notre capacité de rétention, il a été découvert que nous retenons environ 17 à 25% des informations que nous entendons. Les sous-titres apparaissent donc comme un outil indispensable nous permettant de mieux retenir.

De plus, il est difficile de retenir le contenu d’une vidéo seulement avec un titre, une description ou des Tags. Lorsque vous ajoutez un sous-titre à vos vidéos, elles sont associés à un texte de transcription complet et pourront par la suite apparaître dans les moteurs de recherche.

La présence de texte sur vos vidéos suscite davantage d’engagement et pousse vos spectateurs à regarder vos vidéos en entier.

Youtube étant la plateforme la plus célèbre de partage de vidéos, il est donc intéressant de pouvoir y regarder des vidéos en langues étrangères. Grâce au sous-titrage, vous avez la possibilité de regarder votre youtubeuse make-up préférée, ou encore votre tuto game en anglais sans contrainte.


Peut-on ajouter des sous-titres à toutes les vidéos Youtube?

 

Malheureusement non! Et oui, il n’est malheureusement pas possible d’ajouter des sous-titres à tous les formats de vidéo sur Youtube.

Youtube n’a pas pu implémenter la fonction “sous-titre” par défaut pour se protéger et protéger son image. En effet, il fut un temps où la fonction “ajouter un sous-titre” était applicable à tout type de vidéo. L’outil se trouvait dans les labs de google et Youtube ne se souciait pas trop du contrôle qualité de cette version .

Par la suite, l’outil générait une transcription automatique de ce qu’il trouvait sur la bande son de la vidéo. A travers google traduction, l’outil “sous-titre” ajoutait des sous-titres à la volée dans toutes langues. Le résultat n’étant pas satisfaisant, Youtube a donc de retirer l’ajout par défaut de la fonction “sous-titre”, car sa réputation en était menacée.     

Il revient donc maintenant à chaque chaîne youtube d’ajouter cette fonctionnalité.


Comment améliorer la qualité de la fonction sous-titre?

 

Aujourd”hui encore, pour obtenir une bonne traduction, il faut l’aide d’humain. Youtube a de ce fait mis en ligne un outil permettant à la communauté de proposer ses propres traductions des sous-titres. Autrement dit, il s’agit de faire travailler vos abonnés.

Il est en effet courant de trouver des chaînes youtube qui sollicite l’aide de leurs abonnés pour traduire en plusieurs langues les sous-titres de leurs vidéos.

Sur certaines chaînes, vous pouvez proposer des titres, descriptions ou sous-titres à vos vidéos. Mais le contenu approuvé est dans tous les cas contrôlé par le propriétaire de la vidéo. Vous pouvez quand même faire en sorte que vos contributions soient référencer en votre nom.

Vous pouvez dans ce cas soumettre du contenu (ajouter des sous-titres)  pour l’intégralité de la vidéo ou encore partager uniquement ce que vous savez. L’important est que toute contribution a son importance.

Grâce à une icône appelé “icône de contributeur” vous pouvez avoir connaissance du nombre de personnes qui ont eu à travailler sur l’amélioration du sous-titrage d’une vidéo.

Vous pouvez de ce fait ajouter ou compléter les parties manquantes d’autres contributions.

Votre contribution pourra par la suite être combinée à d’autres contributions sur une même vidéo, jusqu’à ce que toutes ces modifications soient prises en compte et vérifiées. 

Les autres membres ayant contribué pourront visualiser les modifications que vous aviez apporté sur la vidéo.Ils pourront à leur tour si besoin apporter des modifications à votre contribution.

C’est en somme un travail de complémentarité, tout ceci dans le but d’améliorer la qualité du sous-titrage d’une vidéo.

Une fois la modification des sous-titre est faite, elle est absolument soumise à un processus de vérification. Youtube se charge de vérifier l’absence de Spam ou de contenu inapproprié dans les contributions.

Mais il y a bien entendu certaines choses à respecter lorsque vous apporter une modification à sous-titrage:

-Veillez à ce qu’il n’y ait pas de faute de frappe et de sous-titres erronés

-Signaler tout Spam ou traduction à caractère choquant en cliquant sur Signaler

 

liste de bonnes pratiques sous-titrage Web

 

Malgré les efforts fait par certains youtubeurs au niveau du sous-titrage de leurs vidéos, le sous-titrage comporte parfois des erreurs qui font que celui-ci devient parfois inutile car difficilement lu par les principaux concernés.

Il semble donc intéressant de mettre en place quelques pratiques pour essayer d’améliorer le sous-titrage sourds et malentendants.

L’on a donc essayé de lister dans cet article quelques méthodes afin d’élaborer des sous-titres de qualité pour vos vidéos. 

Pour ajouter les sous-titres sous les vidéos, il faut:

-40 caractères maximum par ligne 

-Ajouter des sous-titres de deux lignes maximum

-15 à 20 caractères maximum par seconde

-Spécifier les sons utiles à la compréhension

-Accentuer les majuscules

-avoir une grammaire, orthographe et une ponctuation des plus irréprochables

-L’exposition minimum du sous-titre est de 1 seconde

-L’exposition maximum des sous-titres est de 10 secondes

-L’écart entre deux sous-titres est de 120ms

-Dans le cas d’un sous-titre sur deux lignes, il faut essayer d’avoir un texte supérieur plus long que celui du bas

-Utiliser des majuscules quand le texte est dit par plusieurs personnes

-Respect des codes couleurs du sous-titrage si possible

-Pas plus d’un espace entre les mots et les signes de ponctuations qui le nécessitent.

-Les sous-titres ne doivent pas se chevaucher

-Le sous-titre ne masque pas une information de la vidéo ( nom, fonction de la personne…)

-Lorsque le positionnement du sous-titre n’est pas supporté, essayer de prendre les informations dans le sous-titre.

-Si un fichier de sous-titrage dans la langue de la vidéo est proposé en téléchargement, son nom doit être strictement identique à celui de la vidéo.

-Le sous-titre doit être un fichier externe et non pas être inscrits directement dans la vidéo.

Voilà, maintenant vous savez plus ou moins toutes les informations utiles concernant l’option sous titrage des vidéos Youtube.

Nous espérons avoir répondu à vos préoccupations.

Merci et à bientôt!


l-internaute
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Commentaire
Nom
Email
Website